• A1 - Exercices coopératifs - Indiquer un chemin

    Objectifs :

    • Demander et indiquer un itinéraire ;
    • Les chiffres ordinaux (1ère, 2ème, etc.) ;
    • Le lexique de la ville (rue, rond-point, pont...) ;
    • Les transports en commun.

     

    Deux exercices coopératifs sur ce thème. Le premier n'inclut pas les transports en commun :

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    Utiliser cet exercice coopératif

    Il s'agit d'un exercice coopératif entre 2 apprenants. L'un reçoit la feuille A, l'autre la feuille B, et dispose donc d'informations différentes. Personne ne doit regarder la feuille de son camarade.

    Chaque apprenant va indiquer oralement le chemin pour arriver aux endroits qu'il cherche, en partant du point "Vous êtes ici". L'apprenant qui écoute les instructions trace l'itinéraire sur son plan au fur et à mesure.

    Lorsque les explications sont terminées, les apprenants vérifient s'ils sont arrivés au bon endroit.

     

    Voici un second exercice qui inclut les transports en commun (bus et métro) :

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    Utiliser cet exercice coopératif

    Il s'agit d'un exercice coopératif par groupes de 3-4 apprenants. Tout le monde reçoit le même plan, mais chacun va y ajouter une information qu'il sera le seul à détenir : l'emplacement de sa maison, qu'il va dessiner où il le souhaite.

    Chaque apprenant indique oralement le chemin pour arriver chez lui. Le point de départ doit changer à chaque intervention, de sorte à utiliser différentes zones du plan. Les apprenants qui écoutent les instructions tracent l'itinéraire sur leur plan au fur et à mesure jusqu'à trouver la maison de celui qui a la parole.

    Lorsque tous les itinéraires ont été donnés, les apprenants vérifient s'ils ont placé les maisons aux bons endroits.

     

     

    Pour ces exercices coopératifs, deux approches possibles

    • Comme exercices de sensibilisation, c'est-à-dire en tout début de séquence, avant de traiter l'objectif. Cela sert à confronter l'apprenant à une situation qu'il ne sait pas traiter, afin d'éveiller sa curiosité et de donner une finalité concrète à la séquence.
    • Comme exercice de systématisation, c'est-à-dire une fois que l'objectif a été traité et que l'on souhaite le mettre en pratique.

    Notons que les deux approches ne sont pas incompatibles : on peut commencer par l'exercice de systématisation, puis y revenir au moment de la systématisation avec de meilleures compétences.

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