• Objectifs :

    • Demander et indiquer un itinéraire ;
    • Les chiffres ordinaux (1ère, 2ème, etc.) ;
    • Le lexique de la ville (rue, rond-point, pont...) ;
    • Les transports en commun.

     

    Deux exercices coopératifs sur ce thème. Le premier n'inclut pas les transports en commun :

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    Utiliser cet exercice coopératif

    Il s'agit d'un exercice coopératif entre 2 apprenants. L'un reçoit la feuille A, l'autre la feuille B, et dispose donc d'informations différentes. Personne ne doit regarder la feuille de son camarade.

    Chaque apprenant va indiquer oralement le chemin pour arriver aux endroits qu'il cherche, en partant du point "Vous êtes ici". L'apprenant qui écoute les instructions trace l'itinéraire sur son plan au fur et à mesure.

    Lorsque les explications sont terminées, les apprenants vérifient s'ils sont arrivés au bon endroit.

     

    Voici un second exercice qui inclut les transports en commun (bus et métro) :

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    Utiliser cet exercice coopératif

    Il s'agit d'un exercice coopératif par groupes de 3-4 apprenants. Tout le monde reçoit le même plan, mais chacun va y ajouter une information qu'il sera le seul à détenir : l'emplacement de sa maison, qu'il va dessiner où il le souhaite.

    Chaque apprenant indique oralement le chemin pour arriver chez lui. Le point de départ doit changer à chaque intervention, de sorte à utiliser différentes zones du plan. Les apprenants qui écoutent les instructions tracent l'itinéraire sur leur plan au fur et à mesure jusqu'à trouver la maison de celui qui a la parole.

    Lorsque tous les itinéraires ont été donnés, les apprenants vérifient s'ils ont placé les maisons aux bons endroits.

     

     

    Pour ces exercices coopératifs, deux approches possibles

    • Comme exercices de sensibilisation, c'est-à-dire en tout début de séquence, avant de traiter l'objectif. Cela sert à confronter l'apprenant à une situation qu'il ne sait pas traiter, afin d'éveiller sa curiosité et de donner une finalité concrète à la séquence.
    • Comme exercice de systématisation, c'est-à-dire une fois que l'objectif a été traité et que l'on souhaite le mettre en pratique.

    Notons que les deux approches ne sont pas incompatibles : on peut commencer par l'exercice de systématisation, puis y revenir au moment de la systématisation avec de meilleures compétences.

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    Objectifs prioritaires :

    • Le lexique des nationalités.
    • Les accords des adjectifs de nationalité.

    Détour éventuel vers le lexique de l'offre d'emploi.

     

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    Proposition d'utilisation :

    1. En groupe classe : discussion autour de la photo et du titre, que s'attend-on à trouver dans ce texte ?
    2. Individuel : lecture silencieuse, questions 1 et 2. Mise en commun par 2-3.
    3. Mise en commun groupe classe.
    4. Individuel : lecture détaillée, suite des questions. Mise en commun par 2-3.
    5. Mise en commun groupe classe.
    6. Discussion sur les parenthèses dans la question 4, qui amorcera une conceptualisation sur les nationalités + leurs accords.
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  • Objectifs :

    • Se présenter ;
    • Le verbe "s'appeler" ;
    • Les pronoms toniques + "c'est".

    Cette activité est à proposer une fois que les objectifs ont été traités en classe. Il s'agit d'une mise en pratique interactive.

     

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    Proposition d'utilisation :

    1. Les apprenants forment des groupes de 3-4 ;
    2. Chaque groupe reçoit son sketch. Lecture individuelle et discussion autour du sens. Ils complètent les trous (parfois plusieurs réponses possibles).
    3. Le formateur valide les réponses et vérifie que la situation a bien été comprise.
    4. Le groupe attribue les rôles et prépare une interprétation du sketch. Les inciter à réellement jouer : gestes, attitude, ton, expressions de visage...
    5. Chaque groupe présente son sketch. Les autres apprenants doivent comprendre et prendre en note le nom de chaque personnage. Facultatif : donner 1 pt par bonne réponse et comparer les score finaux.
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    Objectifs :

    • Donner une origine, un lieu de résidence, une destination ;
    • Le verbe "venir" ;
    • Les prépositions de pays/villes (de, du, des, d', à, en, au, aux).

     

    Il s'agit d'un quiz sur PowerPoint : Télécharger

    Le document contient une animation qui colore la bonne réponse lorsque vous cliquez. Pour que cela fonctionne, il faut bien utiliser le mode Lecture.

    Les questions ont été rédigées pour un public habitant en Rhône-Alpes, mais certains lieux seront peut-être inconnus d'un public vivant dans une autre région. Libre à vous de modifier une ou deux questions !

    Proposition d'utilisation : 

    1. Constituer des groupes de 2-3 apprenants, ils préparent 3 feuilles et y écrivent en grand A, B, C ;
    2. Pour chaque question, les groupes se concertent et choisissent une réponse ;
    3. Tous en même temps, ils montrent leur réponse en révélant une feuille (A, B ou C), chaque bonne réponse rapportant 1 point ;
    4. Compter les scores finaux et désigner les vainqueurs ;
    5. Conceptualiser l'origine (venir de/du/des/d'), le lieu de résidence et la destination (être/habiter/aller à/en/au/aux) à partir des questions et réponses du quiz.
    6. Exercices, production.
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    Objectifs :

    • Le format d'une adresse postale française ;
    • Le lexique spécifique aux adresses mail et postales.

     

    Tout d'abord, une fiche récapitulative : 

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    Pour mettre en pratique à l'oral, l'exercice coopératif suivant fonctionne très bien : 

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    Pour utiliser cet exercice : 

    1. Constituer des binômes. Dans chaque binôme, donner une feuille A à un apprenant, une feuille B à l'autre, ainsi que 2 pages de fiches à compléter.
    2. Chaque apprenant doit demander à son binôme les informations pour compléter les fiches vides. Bien évidemment, il est interdit de regarder la feuille de l'autre apprenant : tout se fait par la parole.
    3. Lorsque l'échange se termine, les apprenants vérifient ensemble si les fiches sont correctement remplies.
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