-
B2 - Compréhension orale, fiche, exercice - Débat : faire une concession
Objectifs :
- Débat : faire une concession.
- Les expressions pour concéder.
Attention : il ne s'agit pas ici de traiter l'objectif des expressions de concession tel qu'on le fait en B1 (même si, cependant, toutefois, etc.), mais l'acte de parole consistant, dans un débat, à accepter que l'interlocuteur a raison sur un point.
Le document déclencheur est un extrait du film "Entre les murs", avec le questionnaire de compréhension suivant (lien de la vidéo en haut du document) :
Suggestion d'utilisation
1. Laisser un temps aux apprenants pour lire les questions et bien les comprendre. Lancer un premier visionnage, puis un second.
2. Corriger collectivement en revisualisant les passages qui justifient chaque réponse.
3. Distribuer la transcription suivante, laisser le temps aux apprenants de lire et poser toutes questions.
4. Repartir de la question 5 et de la réponse "Il fait une concession ". Amorcer un échange avec le groupe : à quoi cela sert-il de faire une concession ? Quelles expressions utilise le professeur ? En l'occurrence, on pourra relever "effectivement", "c'est vrai", "je te l'accorde".
5. Par groupes de 2, pendant 5 minutes, les apprenants cherchent d'autres manières de faire une concession. Qu'est-ce que le professeur pourrait dire d'autre ?
6. Mise en commun, puis distribution de la fiche suivante. On y ajoutera éventuellement les propositions des apprenants.
Voici ensuite un exercice de systématisation :
Enfin, un débat fera office de production orale, à ajuster selon la taille du groupe et les thèmes appropriés.
Tags : b2, compréhension, orale, exercice, exo, fiche, transcription, film, entre les murs, bégaudeau, questionnaire, séquence, école, concession
-
Commentaires