•  

    Objectifs :

    • Comprendre un bulletin météo ;
    • Lexique B1 de la météo.

     

     Télécharger

     

    La présentatrice parlera probablement trop vite pour vos apprenants. Il sera donc nécessaire de diminuer la vitesse de lecture à 0,75 (cliquer sur la petite roue, en bas à droite de la vidéo).

     

    Puis un exercice :

    Télécharger


    votre commentaire
  • Objectif :

    • Appréhender des expressions contenant du lexique de la météo.

     

    L'activité est sur PowerPoint : Télécharger

    Il s'agit d'une activité complémentaire à une séquence sur la météo, envisageable avec des A2 avancés, mais plus appropriée pour des B1.

    L'utilisation est simple : faire défiler les diapos en laissant les apprenants faire des hypothèses sur le sens des expressions. Vous avez aussi la possibilité de rendre l'activité plus ludique en constituant des groupes et en attribuant 1 point au groupe le plus proche de la bonne réponse sur chaque diapo.

    Puis l'exercice suivant peut servir à faire la synthèse :

     Télécharger

     

    Vous pouvez terminer avec un exercice d'écriture sous contrainte, avec par exemple l'obligation d'utiliser 5 de ces expressions dans une petite histoire, ou encore du théâtre improvisé au cours duquel des apprenants incarneraient chacun une expression, les autres cherchant à deviner laquelle.


    votre commentaire
  • Objectifs possibles :

    • Faire des hypothèses ;
    • Donner son avis ;
    • Décrire une action ;
    • Décrire une personne, un objet, un lieu ;
    • Rapporter des paroles au présent ;
    • Exprimer des émotions ;
    • Ecrire un article...

    Et sans doute bien d'autres.

     

    Télécharger

     

    Activité probablement intéressante en B2 également, avec des attentes plus élevées sur la qualité des échanges et l'article final.


    votre commentaire
  • Sur la chanson "Ah, si j'étais riche" d'Ivan Rebroff.

    Objectifs :

    • Imaginer une autre réalité ;
    • Si + imparfait + conditionnel.

    Activité conseillée pour les apprenants ayant déjà étudié le conditionnel présent et l'imparfait séparément.

     

    Télécharger

     

    Proposition d'utilisation :

    1. Distribuer seulement les 2 premières pages.
    2. Suivre le déroulé en 2 écoutes, en insérant des moments de concertation entre apprenants et de mise en commun en groupe classe.
    3. Conceptualiser l'hypothèse avec si+imparfait+conditionnel à partir des réponses aux questions d) et e).
    4. Exercices, production.

    votre commentaire
  • A partir de la bande-annonce du film "Les passagers de la nuit", avec sous-titres.

    Objectifs :

    • Raconter au passé ;
    • Choisir le passé composé ou l'imparfait.

    Activité conseillée pour les apprenants ayant déjà étudié le passé composé et l'imparfait séparément.

     

     Télécharger

     

    Proposition d'utilisation : 

    1. Discussion avec le groupe classe à partir de l'affiche du film (ici par exemple) : qu'est-ce que c'est, qui c'est, imaginer le type de film, la relation entre ces 4 personnes, etc.
    2. Distribuer le questionnaire et visionner la bande-annonce 2 fois, les apprenants traitent les questions individuellement. Sur le second visionnage, diminuer la vitesse à 0,75 si vous sentez que certains apprenants sont dépassés.
    3. Les apprenants mettent en commun avec leurs voisins.
    4. Mise en commun en groupe classe.
    5. Conceptualisation de l'objectif à partir de la dernière question.
    6. Exercices, production.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique