• Objectifs

    • Eviter les répétitions ;
    • Remplacer un nom par "en" ou "y".

     

    Cette fiche sert de synthèse après avoir conceptualisé l'utilisation des pronoms "en" et "y".

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  • Objectifs :

    • Composer des articles de presse ;
    • La voix passive, la voix active.

     

    Le lexique est de niveau B1, mais des A2 avancés pourraient se voir proposer cet exercice avec la possibilité de chercher des définitions.

     

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    Deux possibilités d'utilisation :

    • Comme exercice de sensibilisation, c'est-à-dire en début de séquence, pour confronter les apprenants à la voix passive avant de l'étudier ;
    • Comme exercice de systématisation, pour mettre en pratique la voix passive après l'avoir conceptualisée.

     


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  • Objectifs :

    • Eviter les répétitions ;
    • Choisir entre les pronoms "en" et "y".

     

    Cette activité porte sur les paroles de la chanson "Plus on en fait", du groupe Tryo. Les apprenants commenceront par étudier les paroles, que voici :

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    A la lecture de ces paroles, ils pourront traiter les trois premières questions du document suivant : 

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    Après une mise en commun des réponses aux trois premières questions, les apprenants peuvent écouter la chanson (trouvable facilement sur YouTube), puis poursuivre.

    Ce second document contient une partie réservée à l'enseignant avec :

    • un corrigé ;
    • un petit guide pédagogique pour conceptualiser les pronoms "en" et "y" une fois les questions traitées.

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  • Objectifs :

    • Raconter au passé : l'accord du participe passé avec "être" et "avoir". Non traités : l'exception avec "en", les verbes pronominaux qui ne s'accordent pas malgré "être".
    • Le lexique des émotions négatives.

     

    Voici tout d'abord une compréhension écrite au sujet des déplacements de SDF avant les Jeux Olympiques de Paris.

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    La correction des réponses permet de constituer un corpus d'occurrences avec lequel conceptualiser le lexique des émotions négatives d'une part, l'accord du participe passé d'autre part.

    Remarque au passage : pensez à proposer aux apprenants la méthode Wilmet comme alternative pour aborder l'accord du participe passé. Voir cette vidéo par exemple.

     

    En complément, voici une série de trois exercices :

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  • Objectifs :

    • Rapporter des paroles ;
    • Le discours direct / indirect au présent ;
    • Les expressions de gêne / honte.

     

    Le document déclencheur est ici un article sur les questions gênantes des enfants, accompagné de son questionnaire.

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    La question 10 est à laisser pour plus tard. La question 9 sert à conceptualiser l'expression de la gêne. L'exercice suivant peut être utilisé pour systématiser : 

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    Ensuite, la question 10 de la compréhension écrite permet aux apprenants de tâtonner sur le terrain des discours direct et indirect. Une fois les règles explicitées, voici deux documents pour systématiser.

    • Une feuille contenant deux exercices :

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    • Un jeu pour passer à l'oral :

     

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